vendredi 7 septembre 2012

Troglodytes de Turquant

C'est fou comme on peut voir toutes sortes de choses dans la coin. Châteaux, vignobles et cette fois-ci une affiche nous surprend au tournant de la petite route qui longe la Loire, LE TROGLO DES POMMES TAPÉES. Mais qu'est-ce que c'est ça? Et on s'y arrête pour une petite visite.





Pour commencer troglo ou l'habitat troglodytique est une architecture présente dans plusieurs région de France consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Pour construire tous ces châteaux il fallait de la pierre et on a commencé à creuser la montagne et y tailler les pierres de tuffeau et tout ça depuis l'époque Gallo-romaine.


 
L'entrée du troglo
 
 
 
 
Cette cave fut, au siècle dernier, un haut lieu de production des fameuses pommes tapées.
Véritable industrie au 19e siécle. Le tout consistait à faire cuire les pommes dans un four à bois pendant deux jours à feu très doux ensuite avec un marteau on tapait les pommes pour en faire des galettes. On pouvait les garder des années dans un bocal comme sur la photo au premier plan. Les marins en étaient friands. Ça réglait le manque de vitamines en traversée donc moins de scorbut.
 
 
 
 
Dégustation de pommes tapées au vin.
 
 
 
 
L'utilisation principale des anciens Troglodytes est la fameuse cave à vin.
 
 
 
 
Ici Troglo boutique d'art
 
 
 
 
 
Troglo Café
 
 
 
 
Troglo souffleur de verre
 
 
 
Grotte ou Boutique ?
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire