dimanche 23 septembre 2012

La cité médiévale de Carcassonne.

Nous avons eu deux jours de pluie et de vent violent qui ont laissé sur la France beaucoup de dommages. Même le salon nautique de La Rochelle a été remis, les tentes des exposants ont été abimées par les vents forts. Le mauvais temps passé, on peut enfin visiter Carcassonne au sec.


 
 
La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maîtresse des lieux, dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires.
Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, dame Carcas aurait fait sonner les trompettes et, Charlemagne revenant sur ses pas, la dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression « Carcas sonne ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 La gargouille de la Cathédrale.
 
 
 
 
 
Carcasonne by Night. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire