jeudi 20 septembre 2012

Balade en vélo et en scooter dans le Périgord

 
Voici les images et les visites que nous avont faites durant nos balades dans le Périgord. 
 
 
 
 
Il y a encore beaucoup de châteaux dans le Périgord.
 
 
 
 
Nous avons fait plusieurs arrêts pour faire de belles explorations, comme ici la grotte de Rouffignac.
La région est réputée pour ses grottes préhistoriques ornées. Celle-ci la plus grande du Périgord est accessible par un petit train électrique qui nous amène un kilomètre sous la terre pour voir ses oeuvres préhistoriques.
 
 
 
 
260 oeuvres préhistoriques vieilles de 14,000 ans
 
 
 
 
 
 
 
Petite rue d'un joli village sur notre route
 
 
 
 
Diane la grande ou l'arche de la rue qui est basse ?
 
 
 
 
 
 
Presque tous les villages ont leurs châteaux.
 
 
 
 
Église ou Château ?
 
 
 
 
Le Château du petit village de St-Léon-sur-Vézère.
 
 
 
 
Ce village est classé parmi les plus beaux de France.
 
 
 
 
La Roque St-Chistophe a été habitée depuis la préhistoire. Les premiers ont été les hommes de Néandertals suivis par les Chevaliers du moyen-âge. 
 
 
Engins de levage médiévaux.
 
 
 
 
Les premiers habitants
 
 
 
 
La maison forte de Reignac.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lascaux II est la reproduction de la plus célèbre grotte ornée d'Europe.
Le 8 Septembre 1940, Marcel Ravidat découvre l'entrée de la cavité lors d'une promenade avec ses camarades Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer. Au cours de cette promenade, son chien poursuit un lapin qui se réfugie dans un trou situé à l'endroit où un arbre avait été déraciné : un orifice d'environ 20 cm de diamètre s'ouvre au fond de ce trou, impossible à explorer sans un travail de désobstruction. En jetant des pierres pour essayer de faire sortir le lapin, Marcel Ravidat constate que le trou communique avec une vaste cavité. Comme cela se situe à 500 mètres du château de Lascaux, il pense qu'il s'agit de la sortie d'un souterrain.

 
 
 
 
 
 Quatre jours plus tard, le 12 septembre, Marcel Ravidat, muni d'un matériel de fortune (lampe à huile, coutelas) pour s'éclairer et élargir l'orifice découvert précédemment, revient sur les lieux accompagné cette fois de Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal. Les quatre jeunes gens pénètrent ainsi une première fois dans la grotte et y découvrent les premières peintures.
 
 
 
Lascaux II est la copie exacte en trois dimentions de la grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1963 pour préservation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire