lundi 17 juillet 2017

Randonnée au glacier "Svartisen"


 Ce matin un cycliste de la Lituanie rencontré il
y a deux jours sur la route, me demande si je peux l'aider
à le transporter de l'autre côté des deux tunnels de
12 kilomètres. Ces tunnels très étroits et dangereux
sont interdits aux vélos.
Je lui dis que malheureusement, en pointant du doigt le 
glacier, que je quitte pour plusieurs heures faire une 
randonnée et que je passerai les tunnels qu'en fin de
journée.

Il me répond : Est-ce que je peux aller en randonnée avec vous.
Un peu surpris je lui dis:  bien sûr !!!





On doit prendre un bateau pour traverser le fjord et
marcher 5 kilomètres dont une partie dans la moraine
pour atteindre le glacier.






Le voici de plus près.



Notre nouvel ami Virgis doit sûrement être le 
premier Lituanien à traverser la moraine
jusqu'au glacier en soulier de vélo. 



Arrivée au glacier.


Signature du registre de randonnée.



Le glacier semble petit mais remarquer la cordée de 5 personnes.




Le glacier de "Svartisen" est le deuxième plus gros
glacier de Norvège et le seul glacier d'Europe qui
est presque au même niveau que la mer.




Virgis est professeur d'éducation physique à Vilnius
capitale de la Lituanie et utilise son congé scolaire
pour faire un grand voyage de vélo jusqu'au Cap Nord.









Le retour.


Finalement en fin d'après-midi on passe les tunnels avec
notre professeur un peu serré avec son vélo dans le campeur.

Un peu fatigué de la randonnée, il accepte notre invitation de le
transporter jusqu'à Bodø, 140 kilomètres plus loin que les tunnels.



Bon voyage Virgis.
Le Cap Nord est encore loin.


Le petit drapeau de son voyage qu'il porte sur son vélo.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire