mardi 22 juillet 2014

L'île de Giglio et le Costa Concordia


Giglio est une petite île à 15 kms au large de la Toscane,
très peu connue avant les événements tragiques du
13 Janvier 2012.



À 21 h 44 , le vendredi 13 janvier 2012, alors qu'il réalise une croisière hebdomadaire de sept jours en Méditerranée (Savone - Marseille - Barcelone - Palma de Majorque - Cagliari - Palerme - Civitavecchia - Savone) au large de la Toscane, le Costa Concordia, sous le commandement de Francesco Schettino s'approche très près des côtes afin de pouvoir faire la « révérence », approche consistant à raser les côtes pour saluer les habitants. Mais durant cette manœuvre, le navire heurte un récif de l’îlot Le Scole situé le long de la côte orientale de l’île de Giglio, ce qui crée une brèche sur la carène du côté de son flanc gauche (babord) sur une longueur estimée entre 70 m et 100 m où l’eau de mer va s’engouffrer très rapidement.


Le vaisseau comportait 1 500 cabines, dont 505 cabines avec balcon privé, 58 suites avec balcon privé.
Il contenait cinq restaurants, treize bars, dont un bar à cognac et à cigares ainsi qu'un bar à café et à chocolat, cinq jacuzzis et quatre piscines. Il possédait également un toboggan aquatique, un spa sur deux étages, constitué d'un gymnase, des thermes, d'une infrastructure de thalassothérapie, d'un sauna, d'une salle de soins, d'un bain turc et d'un solarium à UVA. Il était aussi équipé d'un terrain de sport et de diverses animations, un théâtre sur trois étages, un casino, une discothèque, un simulateur de Grand Prix et une salle de jeu vidéo.


Lancé en 2006, le Costa Concordia a été construit par les chantiers Fincantieri de Sestri Ponente, à Gênes (Italie). Il est, à l'époque, le plus gros navire italien jamais construit.
Il était le premier d'une série de cinq navires similaires construits par Fincantieri : Costa Serena (2007), Costa Pacifica (2009),Costa Favolosa (2010) et Costa Fascinosa (2012).


Le Costa Concordia est baptisé le 7 juillet 2006 dans le port de Civitavecchia, dans la province de Rome, par sa marraine Eva Herzigová. Cette cérémonie est marquée par un incident, signe de mauvais sort pour les marins : la bouteille de champagne lancée sur la coque du navire ne se brise pas .

 

La petite île a bien hâte de retrouver sa quiétude de l'époque.
Journalistes et caméras épient sans relâche les équipes qui 
travaillent à renflouer le navire.


Des équipes de productions viennent de partout couvrir
l'événement.


Guy qui se prend pour un journaliste
de  BFMTV.


On peut voir le Concordia de partout dans le
village.


A 5 h. tous les soirs les autorités donnent une conférence de presse
sur le déroulement des opérations.


Les remorqueurs sont prêts, l'épave quitte dans
quelques heures.



Vingt mois après le naufrage, une opération de redressement a été commandée par la maison mère de l'armateur du navire (groupe Carnival Corporation & PLC) afin de tenter de redresser ce dernier pour le dégager des rochers sur lesquels il s'est échoué. 

La tentative de redressement débute le matin du 16 septembre 2013 à 9 h, avec un retard de 3 heures sur l'horaire initial suite à des orages violents. Les meilleurs experts internationaux sont présents, sous le commandement de Nick Sloane (Titan-Micoperi, lui-même expert en la matière. L'opération n'a jamais été tentée sur un navire de cette taille, ce qui en fait une première mondiale.Le budget de l'opération dépasse les 600 millions d'euros, soit plus que le coût initial du navire. Le 17 septembre à 4 h du matin (2 h GMT), l’opération de rotation est achevée, le bateau ayant atteint la verticale.

Selon des estimations, le coût total du renflouement (hors coût des destructions sur le navire lui-même et de son démantèlement) dépasse 824 millions d'euros. Ce qui en fait le naufrage le plus cher de l'histoire de la navigation.



Le paquebot sera démoli à Gênes pour un coût d'environ 100 millions d'euros. À 8h30|, demain mercredi 23 juillet, le Costa Concordia appareillera pour sa dernière croisière en direction de Gênes pour une durée de 4 à 5 jours.














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