lundi 13 août 2012

Vélo en Normandie



 
On part à vélo le long de la côte de la Manche en chemin on fait plusieurs arrêts pour visiter quelques villages normands, deux sites historiques et un cinéma 360 sur le débarquement. Au grand désespoir de ma blonde il n’y a pas d’accotement sur les routes de France. Les routes sont étroites avec pas mal de voitures. Donc ce n’est pas la Hollande, il faut être prudent. Il y a les routes départementales où l’on circule avec le v.r. sans accotement. Il y a les routes communales où l’on circule en scooter et en vélo mais trop petit pour le v.r., deux voitures peuvent se rencontrer mais avec difficultés. 



Et il y a ces routes dont on ne connaît pas le nom et que Diane aime bien loin des autos.



 
Arromanches et son port artificiel fabriqué en Angleterre par les alliés pour l'acheminement en hommes et en matériel après le débarquement du 6 juin 1944.


Pièce de béton du port artificiel. Transportée sur l'eau et ensuite remplie d'eau cet ingénieux système servait de quai et de brise lame.


 
Plusieurs normands ont récupéré les Jeeps après le départ des troupes et les gardent en état de fonctionner au grand bonheur des touristes.



La batterie de défense côtière de Longues-sur-mer comprend quatre casemates abritant chacune une pièce d'artillerie de 150 mm pouvant atteindre deux kilomètres. Située au coeur du secteur d'assaut allié, au sommet d'une falaise dominant la Manche, elle joua un rôle stratégique lors du débarquement.


Situé en aval des casemates, le poste de commendement de tir .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire