vendredi 20 septembre 2013

Sur la route des Pyrénées

Nous prenons la route des Hautes Pyrénées de Foix près de la Méditerranée qui va jusqu'à St Jean -de Luz au pied du Golfe de Gascogne en Atlantique. Aujourd'hui on traverse le Col de Portet 1,249 m. le Col de Buret 599m. et le Col des Ares 797m.
 
 
Le Château de Foix
 
 
Ça fait tout drôle de voyager avec un autre campeur.
 
 
Jacques à droite avec les chevaux du Col de Portet
 
 
Mémorial de Fabio Casartelli
 
Le 18 Juillet 1995, alors qu'il ne portait pas de casque en raison de la chaleur, il meurt lors d'une chute dans la descente du Col de Portet-d'Aspet, dans les Pyrénées, lors de la quinzième étape du Tour de France auquel il participait pour la deuxième fois. Le lendemain, le peloton, après une minute de silence, prit le départ de l'étape, qui fut neutralisée par les coureurs. De même, Lance Armstrong qui gagnera quelques jours plus tard à Limoges, lèvera le doigt au ciel en hommage à son équipier.
En octobre 1995, une stèle en marbre blanc est érigée à l'endroit du drame. Il est de coutume que les coureurs du Tour de France respectent, en signe de recueillement et en mémoire de Fabio Casartelli, une minute de silence à cet endroit si la route du Tour emprunte le col du Portet-d'Aspet.






 
 
Fabio Casartelli né le 16 Août 1970
Médaillé Olympique de Barcelone 1992
Mort au Tour de France 18 Juillet 1995

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire