C'est avec bonheur que je rencontre mon frère Robert qui termine ici à St-Émilion son voyage dans le Périgord. Il est guide pour Vélo-Québec depuis plusieurs années.
Avec Robert on visite St-Émilion et ses vignobles. Le château Villemaurine produit des grands crus classés.
Les cuves de fermentation.
Sous le château et les champs de vignes des kilomètres de caves qui anciennement étaient des carrières de pierres et maintenant servent pour entreposer les barils et les bouteilles.
Les grande murailles (13e) et les vignes
Le très beau village médiéval de St-Émilion.
Porte de la Cadène,14e siècle.
Chevaliers
Quelle chance! C'est la fin de semaine du patrimoine et la fête des vendanges (La Jurade).
En 1948, quelques viticulteurs ressuscitèrent la confrérie qui devint alors l’ambassadrice des vins de Saint-Émilion à travers le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins. La Jurade est ainsi porteuse de la notoriété des appellations, et organise chaque année la Fête de Printemps en juin et le Ban des vendanges en septembre. Lors de ces manifestations, les membres de la Jurade défilent dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle, rappelant la toute-puissante Jurade des siècles passés.
Un spectacle grandiose clôture la soirée. Une projection sur la tour du roi avec son et lumière qui raconte l'histoire de la ville et du vin.
Et se termine par un superbe feu d'artifice musical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire