mercredi 25 juillet 2012

Dieppe, en mémoire de nos soldats.

France douce France!!!    Que c'est agréable de vivre en français notre langue après un mois de voyage dans le Bélénux où presque tout est en néerlandais (affiches, journaux, télévision). J'ai même suivi le tour de France en néerlandais. Pas facile de se retrouver avec toute la signalisation et noms de rues en néerlandais. Une chance que presque tout le monde parlait un anglais correct, ce qui nous a grandement aidé à nous retrouver dans toutes ces petites rues et ruelles. En Belgique à part Bruxelles nous avons seulement visité la Flandre. La Wallonnie (côté français) sera pour une autre année.


Le port de plaissance




Cet été Dieppe fête les 70 ans du débarquement de Normandie, il y a des drapeaux canadiens partout. On y a installé les colonnes de la mémoire, des panneaux qui indiquent les endroits exacts où les combats ont eu lieux. On a ouvert pour l'occasion des endroits normalement fermés aux visiteurs comme les galeries et abris anti-aériens.


Les colonnes de la mémoire
19 Août 1942


Square du Canada



La fameuse plage de Dieppe en galet qui a tant donné de difficultés à nos combattants. Les pierres rondes roulaient sous leurs bottes. On peut voir à l'extrémité de la plage les falaises où les nazis pouvaient arrêter facilement l'avancée des troupes canadiennes.


Monument en mémoire des combattants canadiens français, les fusilliers Mont-Royal.



Le cimetière des Vertus



707 des 900 militaires canadiens tués pendant l'opération "Jubilee" sont inhumés ici.






En visite sur une des falaise de Dieppe, un vieil homme qui regarde la plaque d'immatriculation du scooter nous dit "!!!! vous êtes canadiens!!!!" et il commence à nous pointer du doigt les différentes plages du débarquement. Vous savez nous dit le vieil homme j'avais huit ans le jour du débarquement et je m'en souviens, vous voyez là- bas et il pointe du doigt la plage de Ste-Marguerite et il se met à pleurer, tout en sanglot il nous dit que son frère est mort sur cette plage le jour du débarquement. Que d'émotions et nous invite le lendemain à visiter l'abri anti-aérien qui servait d'hôpital souterrain et il sera notre guide, que de belle rencontre.


Tel que promis Louis est là et il nous fait visiter le musée de la défense passive.


Avec nos casques de sécurité nous descendons dans les abris anti-aériens



Diane regarde le mur gravé par le Dr Lesieur.


Les armoiries de la ville de Dieppe gravées par le docteur.



A l'intérieur de l'abri anti-aérien il y avait une section hôpital, ici une des salles d'opérations.



Quand l'alarme était donnée plusieurs milliers de personnes s'engouffraient dans ces tunnels. Il y avait plusieurs entrées un peu partout dans Dieppe. On peut voir ici les petits bancs de bois. Tout était prévu (ventilaton, toilettes et rations pour plusieurs jours).


3 commentaires:

  1. Bonjour

    J'imprime vos photos et les transmet à Louis Dumaine.

    Merci pour votre visite.

    Les armoiries de la Ville par le Dr LESIEUR.
    Marie-Thérèse Huguet Guedon responsable buvette

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit détail : les armoiries n'ont pas été gravées par le Docteur Maillard mais par le Docteur Lesieur. Rendons donc à César ce qui appartient à César ;+)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Merci de nous avoir averti de la maladresse. Nous avons corrigé l'erreur.

      Bonne journée

      Supprimer